Les solutions techniques contribuent à augmenter le chiffre d’affaires

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Les solutions techniques contribuent à augmenter le chiffre d’affaires

L’utilisation de la technologie dans votre restaurant présente de nombreux avantages pour améliorer l’efficacité, le service et la satisfaction des clients. Dans ce chapitre, nous aborderons certaines des solutions que vous devriez connaître.

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Intégrer vos systèmes clés

Pour optimiser l’efficacité et la rentabilité, il est essentiel de connecter les systèmes clés tels que votre caisse enregistreuse, votre système de gestion du personnel, votre comptabilité et votre inventaire. En connectant les systèmes que vous utilisez quotidiennement, vous obtiendrez notamment les avantages suivants :

  • Amélioration de la prise de décision : les données centralisées fournissent une analyse solide permettant de prendre des décisions éclairées et de générer des rapports en temps réel sur les ventes, les stocks et la main-d’œuvre ;
  • Efficacité accrue : l’automatisation réduit les tâches manuelles, rationalise les flux de travail et accélère les opérations du restaurant, de la cuisine au service aux clients.
  • Réduction des coûts : les informations en temps réel permettent d’optimiser les stocks, de réduire le gaspillage et d’améliorer la gestion du personnel.
  • Amélioration de l’expérience client : l’intégration des données facilite la personnalisation du service ainsi que la rapidité et la fluidité des commandes et des paiements.
  • Soutien à la croissance : lorsque votre restaurant s’agrandit, un système intégré s’adapte et évolue facilement.
  • Vue d’ensemble : Vous obtenez une vue d’ensemble des performances de votre restaurant.
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Solutions en libre-service

Les outils en libre-service, tels que les commandes par code QR, les kiosques et les applications mobiles, augmentent l’efficacité et les revenus des restaurants. Les établissements de restauration haut de gamme ne préfèrent peut-être pas les kiosques, mais peuvent utiliser les codes QR sur les reçus pour faciliter le paiement, ce qui accroît la satisfaction des clients. Le fait d’impliquer les clients dans la commande et le paiement renforce leur fidélité et réduit les besoins en personnel. Parmi les autres avantages, citons :

  • L’augmentation des ventes additionnelles : il est plus facile pour les clients de passer des commandes supplémentaires, comme une bière ou un dessert en plus.
  • L’amélioration du service : les codes QR ou les kiosques installés dans les zones sans personnel et sur les terrasses améliorent le service aux clients.
  • La tarification dynamique : ajustez les prix en fonction de l’heure.
  • Réduction des temps d’attente : Un service plus rapide attire plus de clients.

Les solutions de fidélisation peuvent être la pierre angulaire du succès d’un restaurant.

Les études montrent que 30 % de vos clients reviennent. C’est peu ! Cela signifie que 70 % d’entre eux ne reviendront jamais dans votre restaurant. Un programme de fidélisation pourrait être l’une des solutions pour attirer davantage de clients réguliers.

Voici quelques avantages d’un programme de fidélisation :

  • Plus de visites : une communication et un service personnalisés inciteront davantage de clients à revenir.
  • Factures moyennes plus élevées : les clients fidèles dépensent 67 % de plus que les nouveaux clients.
  • Des informations précieuses : vous pouvez recueillir des données sur les préférences et les habitudes d’achat.
  • Des offres ciblées : proposez des expériences personnalisées et des saluts aux plats préférés.
  • Incitations et récompenses : envoyez des offres et des réductions personnalisées.
  • Communication directe : utilisez des SMS, des courriels ou des applications pour informer des promotions et des événements, afin d’approfondir les relations.

CAS CLIENTS

Le Sunset, à Berck, déjà très fréquenté, cherchait à optimiser ses marges tout en améliorant le service client.

Grâce à un pad de commande et de paiement tout-en-un, l’équipe a pu accélérer le service et gagner en efficacité. L’installation d’un système d’automatisation de bar, avec dosage précis, a également permis de réduire considérablement les coûts d’achat.

Convaincue par les résultats, la direction a ensuite élargi le partenariat à leurs deux autres établissements.

Lire l’histoire complète.

Solutions mobiles, un avantage pour les restaurants

Grâce à un terminal de commande et de paiement sur un même appareil, le personnel peut rester dans la salle de restaurant et s’occuper des clients, au lieu d’effectuer des allers-retours pour entrer les commandes dans le système de caisse enregistreuse.

Avantages :

  • Le serveur peut prendre les premières commandes de boissons et les envoyer directement au bar.
  • Il est facile pour le personnel de service de prendre des commandes supplémentaires, comme un verre de vin supplémentaire ou des en-cas aux tables.
  • Le restaurant peut installer des points de vente où il le souhaite. Il devient facile d’installer un bar éphémère.
  • Il est simple de partager l’addition dans HandyPay.