Les tendances de la restauration à ne pas manquer en 2025

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Êtes-vous prêt pour 2025 ? Nous avons dressé la liste des tendances les plus populaires du moment dans l'industrie de la restauration.

Bienvenue dans l'univers de la restauration de 2025, un monde où se mêlent passionnément saveurs modernes et technologies innovantes ! Les clients d'aujourd'hui recherchent des expériences mémorables sans grever leur budget, et les professionnels de la restauration se doivent d'offrir la meilleure qualité possible à des prix raisonnables.

En coulisses, les restaurants optimisent leurs processus et leur logistique. Ils imaginent des systèmes intégrés, des processus de commande et de paiement encore plus fluides et des programmes de fidélisation attrayants.

Découvrez ces changements et ces tendances dans notre rapport. Que vous soyez propriétaire d'un restaurant, passionné de gastronomie ou que vous travailliez dans le secteur, explorons ensemble le paysage de la restauration de 2025 !

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La cuisine à base de plantes

Plus qu'une question d'environnement, les plats à base de plantes sont sains, tendance et bons pour le portefeuille, tant pour les restaurateurs que pour les clients.

Pourquoi est-il important de connaître vos « producteurs locaux » ?

La demande des clients des restaurants pour les aromates et les légumes cultivés localement, ainsi que pour les viandes locales, a augmenté de manière significative. Les gens sont prêts à payer un peu plus pour consommer des produits locaux.

Analyser le menu permet d'offrir des prix plus bas à la clientèle.

Pour obtenir les marges bénéficiaires les plus élevées possibles, il peut être nécessaire de repenser les plats et d'actualiser la carte.

Comment fidéliser le personnel ?

Pour y parvenir, il est conseillé de soutenir son développement professionnel et sa formation continue, tout en l'aidant à se sentir à l'aise dans son rôle.

Maîtriser les indicateurs clés

Pour gérer un restaurant de manière rentable, il est essentiel de suivre ces indicateurs. Voici comment le restaurant Le Brasseur à Cannes, Toulon et La Valette-du-Var, gère avec succès ses établissements depuis un seul écran.

La cuisine à base de plantes

La récente vague d’inflation a frappé de nombreux restaurants durement. Selon une étude menée par 60 millions de consommateurs, les jus de fruits et les huiles sont les produits qui ont le plus augmenté entre août 2023 et août 2024.

Proposer des ingrédients d’origine végétale au menu présente plusieurs avantages. Outre l’impact positif sur l’environnement, nous savons déjà que les aliments d’origine végétale sont bénéfiques pour l’économie des restaurants, avec de meilleures marges sur chaque plat.

Pourquoi est-il important de connaître vos « producteurs locaux » ?

Par rapport à l’importation d’ingrédients, le choix de produits de saison est souvent plus rentable. Mais ils ne sont pas seulement moins chers : ils sont aussi meilleurs pour l’environnement, plus nutritifs et offrent souvent des saveurs plus riches.

Il peut sembler difficile de savoir par où commencer. Nous vous conseillons de construire une relation avec un fournisseur au fil du temps. Vous pouvez également vous promouvoir mutuellement sur les menus ou organiser un événement ensemble.

L’ingénierie des menus consiste à analyser votre menu actuel et à évaluer tous les plats en fonction de leur rentabilité (marge de contribution) et de leur popularité (volume des ventes). Disposer d’informations pertinentes vous permet de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Vous remarquerez probablement que votre carte présente quelques plats préférés du public, ainsi que quelques options qui ne se vendent pas aussi bien.

Comment fidéliser le personnel ?

Impliquez régulièrement votre équipe dans votre restaurant ! Organisez des réunions hebdomadaires au cours desquelles vous discuterez de ce qu’est un service de qualité. Permettez à votre équipe de partager ses idées, de réfléchir et d’évoquer les situations survenues au cours de la semaine écoulée. Nous avons beaucoup d’autres conseils, téléchargez notre rapport sur les tendances pour les découvrir tous !

Maîtriser les indicateurs clés

Pour de nombreux restaurants, la transition vers l’utilisation de mesures et d’indicateurs de performance clés (KPI) clairs peut représenter un ajustement important. Pour relever les défis logistiques et opérationnels de sa gestion multisites, le restaurant Le Brasseur a fait confiance à Trivec pour l’installation de ces équipements.

Grâce à des rapports statistiques personnalisés, la direction peut analyser les performances de chaque restaurant en détail. La comparaison des sites est ainsi simplifiée, permettant des ajustements et optimisations en temps réel et donc d’améliorer l’efficacité opérationnelle.

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