Une alimentation consciente et durable

Une alimentation consciente et durable 

Une alimentation consciente et durable

Aujourd’hui, les consommateurs ne cherchent plus simplement un repas savoureux : ils veulent une cuisine responsable et transparente. Ils privilégient les produits locaux, de saison et biologiques, avec une information claire sur leur origine et leur mode de production. Selon une étude d’Extencia, 66 % des consommateurs privilégient les restaurants proposant des produits locaux en France en 2025.

Les régimes végétariens, véganes ou à faible empreinte carbone ne sont plus des alternatives, mais une évidence dans le choix alimentaire de nombreux clients. Proposer une carte enrichie en plats végétariens ou véganes permet non seulement de répondre à cette demande croissante, mais aussi de réduire naturellement le nombre de plats proposés à base de viande ou de poissons. Résultat : un menu écologique, économique, sain… et absolument délicieux !

Cet article est issu d’un guide téléchargeable qui liste les 8 tendances de la restauration à ne pas manquer en 2026.

Cette transition offre également l’opportunité de valoriser votre identité et vos valeurs. Un plat à base de légumes locaux, de légumineuses ou de céréales peut devenir le best-seller de votre carte tout en améliorant vos marges, grâce à un coût matière souvent plus faible que celui des produits carnés. De plus, elle permet d’aligner votre établissement avec une tendance mondiale vers une consommation plus responsable, renforçant ainsi votre image auprès des consommateurs, en particulier les jeunes générations sensibles aux questions de santé et d’environnement.

Tendances 2026 de la restauration

Tendances 2026 de la restauration

Pour amorcer cette transition durable dans votre restaurant : 

  • Faites un état des lieux précis : analysez l’impact environnemental global de votre établissement : énergie, déchets, approvisionnement, gaspillage alimentaire.
  • Sélectionnez des fournisseurs responsables : favorisez les producteurs locaux, biologiques et engagés dans une démarche durable. Cela réduit l’empreinte carbone de votre approvisionnement et soutient l’économie locale.
  • Cuisinez plus vert : diversifiez votre menu en intégrant davantage de plats végétariens et véganes, ainsi que des options de saison. Les clients apprécient la créativité et la fraîcheur d’une carte qui change au rythme des saisons. Un plat « local » ou « de saison » peut facilement devenir un incontournable, tout en diminuant l’impact environnemental de votre restaurant.
  • Communiquez vos engagements : faites savoir à vos clients que vous avez adopté une démarche durable. Mentionnez-le sur vos menus, votre site internet, vos réseaux sociaux et soyez pro-actifs. Ces initiatives rassurent et séduisent une clientèle soucieuse de son alimentation, qui apprécie de soutenir des établissements responsables.
Tendances 2026 de la restauration

Tendances 2026 de la restauration

Comment nous pouvons-vous aider avec Trivec by Caspeco ?

En intégrant un système d’optimisation des stocks, des commandes, des déchets et des ventes, vous pouvez consulter vos stocks en temps réel, ce qui réduit la nécessité et la fréquence des inventaires. Pour en savoir plus sur les stocks et l’inventaire, cliquez ici. Chez Trivec, nous disposons d’un vaste écosystème de partenaires proposant des intégrations sur mesure pour les restaurants, notamment des systèmes de fidélisation, d’optimisation des stocks, d’analyse, etc.

Contactez-nous

Lorsque vous aurez inscrit vos coordonnées, vous serez contactés par un de nos experts qualifiés qui vous en dira plus sur nos produits et vous montrera comment ils fonctionnent en pratique.