5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2022

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5 futures tendances dans la restauration qui vont définir 2022

Si ces dernières années ont été difficiles pour le secteur de la restauration, l’année 2022 annonce le début d’une nouvelle ère et de nouvelles tendances. Tandis que la pandémie de COVID-19 manifeste les prémices d’un changement, le monde a soif d’expériences et faim de plats uniques.  La santé, le bien-être et le soin que nous apportons à notre corps font toujours partie de nos préoccupations premières. Ainsi, les aliments frais, sains, durables et de saison représentent une condition essentielle pour les restaurants qui veulent prospérer. Par ailleurs, nous sommes restés confinés pendant si longtemps que nous avons envie de sorties au restaurant. Les expériences culinaires immersives et les restaurants à thème constituent les principales tendances de cette année.

Le rapport de cette année sur les tendances dans la restauration se concentre sur cinq domaines clés du secteur, depuis la santé et le bien-être jusqu’aux tendances alimentaires, en passant par l’évolution de l’expérience client. Cependant, notre rapport sur les tendances ne serait pas complet s’il n’abordait pas la manière dont la pandémie a affecté le secteur. Il se penche également sur la façon dont la technologie contribue à diversifier les sources de revenus et sur d’autres sujets associés.

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Tendance n°1

Les produits sains vont garnir les menus

Aujourd’hui, les consommateurs veulent un esprit sain dans un corps sain. Cette tendance croissante en faveur d’un mode de vie équilibré sensibilise davantage aux choix alimentaires, ce qui se reflète finalement au menu des restaurants. Nous constatons une évolution notable en faveur de produits propres et frais d’origine végétale. Ainsi, bien que la viande fasse toujours partie de l’alimentation du consommateur, il est désormais pertinent et nécessaire que ce dernier comprenne comment elle a été chassée ou élevée avant d’arriver dans son assiette.

Tendance n°2

Le digital poursuit son ascension

Cette année, la technologie offre des solutions à de nombreux défis auxquels font face les restaurateurs, qu’il s’agisse de problèmes de chaîne d’approvisionnement ou de difficultés à s’adapter aux tendances et aux exigences des clients.

Tendance n°3

Expériences culinaires

L’importance du restaurant en tant que lieu, espace de rencontre, découverte et lieu de divertissement dépasse les frontières du secteur et permet une expérience gastronomique diversifiée.

Tendance n°4

La gestion d’un restaurant en 2022

Les clients ont soif d’expériences ressemblant aux jours fastes d’autrefois, mais dans un environnement capable de maîtriser les problèmes de personnel, les risques sanitaires et les processus sophistiqués et d’exploiter la technologie afin de rendre le contrôle aux clients.

Tendance n°5

Le financement d’un restaurant

Le concept de restaurant traditionnel devrait continuer à s’adapter en 2022, à mesure que la pression locative et financière augmente et que les restaurateurs changent leur fusil d’épaule.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent un esprit sain dans un corps sain. Cette tendance croissante en faveur d’un mode de vie équilibré sensibilise davantage aux choix alimentaires, ce qui se reflète finalement au menu des restaurants. Nous constatons une évolution notable en faveur de produits propres et frais d’origine végétale. Ainsi, bien que la viande fasse toujours partie de l’alimentation du consommateur, il est désormais pertinent et nécessaire que ce dernier comprenne comment elle a été chassée ou élevée avant d’arriver dans son assiette.  

Nous sommes davantage conscients de ce que nous consommons

La pandémie a clairement souligné l’importance de la santé et du bien-être. Aujourd’hui, nous sommes plus conscients que jamais de notre alimentation et de sa provenance. Ainsi, nous prévoyons que la tendance de l’alimentation saine se poursuivra à un rythme soutenu en 2022. Les restaurants traditionnels, établissements de restauration rapide et entreprises de livraison de repas proposent généralement des options saines, et cette tendance va s’accentuer cette année. 

Par exemple, même les marques de fast-food les plus connues telles que McDonald’s ont annoncé cinq nouveaux objectifs mondiaux des plus ambitieux pour le Happy Meal, à atteindre d’ici la fin de 2022. Ceux-ci consistent notamment à proposer des repas plus équilibrés et des ingrédients plus simples, à accroître la transparence des informations nutritionnelles et à vendre de manière responsable.  

Les consommateurs recherchent des produits locaux

En 2022, les consommateurs seront toujours plus nombreux à rechercher des restaurants servant des produits locaux. La tendance à acheter et à s’approvisionner auprès d’exploitations agricoles locales ne se dément pas. Au contraire, compte tenu des problèmes d’approvisionnement qui affectent le monde, les achats locaux s’avèrent un choix commercial judicieux. En effet, ils permettent d’éviter les frais d’expédition élevés des produits internationaux, mais aussi de garantir la fraîcheur des aliments, qui n’ont pas été congelés en vue de prolonger leur durée de conservation. De plus, ils soutiennent l’économie locale et aident les restaurants à réduire leur empreinte carbone. 

Le digital poursuit son ascension

Cette année, la technologie offre des solutions à de nombreux défis auxquels font face les restaurateurs, qu’il s’agisse de problèmes de chaîne d’approvisionnement ou de difficultés à s’adapter aux tendances et aux exigences des clients. Que l’on cherche à offrir une expérience plus attrayante ou interactive cette année ou à rationaliser les processus au sein de l’établissement, la technologie représentera une part importante des outils du restaurateur prospère.  

L’adoption des menus en ligne et des paiements mobiles seront encore en vogue en 2022

S’il est désormais courant d’être présent sur des applications de commande tierces, le concept original de prise de commande sur les sites web des restaurants continuera sa progression en 2022. Pour les entreprises axées sur la restauration en salle, le digital jouera toujours un rôle majeur cette année, et les menus numériques assortis d’options de commande à table deviendront une priorité pour les clients. Désormais, le digital fait partie intégrante de l’offre des restaurants et doit être pris en considération dans leurs décisions actuelles et futures.  

90% des clients effectuent des recherches en ligne avant de choisir un restaurant

Aujourd’hui plus que jamais, le secteur de la restauration exploite les sites d’avis en ligne, une tendance qui devrait se poursuivre durant les années à venir. Selon la plateforme de réservation en ligne OpenTable, 90 % des clients effectuent des recherches en ligne avant de choisir un restaurant (plus que tout autre type de commerce).

De nos jours, plus personne ne se déplace sans son smartphone ou appareil connecté, ce qui a suscité un enthousiasme accru pour les interactions mobiles dans les restaurants. Née du souhait des clients de gérer eux-mêmes leur expérience et leur addition, l’adoption de menus mobiles et de paiements numériques figure toujours parmi les tendances en 2022.

Expériences culinaires

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration évolue en permanence. Ainsi, un même client peut choisir aujourd’hui une expérience gastronomique alliant exclusivité et menus haut de gamme, et opter demain pour une expérience de restauration décontractée et rapide.

L’importance du restaurant en tant que lieu, espace de rencontre, découverte et lieu de divertissement dépasse les frontières du secteur et permet une expérience gastronomique diversifiée. En 2022, les restaurateurs prospères seront ceux qui envisagent leur métier au-delà de la cuisine et de l’accueil afin de savoir ce que les clients et la communauté attendent réellement d’eux. Il peut s’agir d’une offre exotique ou, au contraire, d’une expérience typiquement locale. 

Le restaurant se transforme en véritable théâtre en 2022

Le restaurant de 2022 se transforme en véritable théâtre, car les restaurateurs désireux de dépasser la simple qualité des plats et du service sont appelés à se multiplier. Transporter les clients dans un autre lieu ou donner vie au restaurant grâce à des éléments visuels, voire aux collaborateurs proprement dits, représente une tendance qui devrait se développer cette année. Cette approche consiste à créer un environnement par l’agencement, la conception et l’aménagement du restaurant, ainsi que par la technologie audio et sensorielle. 

Les clients recherchent un cadre où ils pourront vivre un moment inoubliable, un événement entre projections, animations, costumes, danses, chants, jeux d’acteurs, récits, décors et autres performances interactives. 

La gestion d’un restaurant en 2022

Les affaires sont (plus ou moins) revenues à la normale, ou du moins à une nouvelle normalité, et les professionnels se concentrent fermement sur la sécurité, l’automatisation et l’agencement de leur établissement. Les clients ont soif d’expériences ressemblant aux jours fastes d’autrefois, mais dans un environnement capable de maîtriser les problèmes de personnel, les risques sanitaires et les processus sophistiqués et d’exploiter la technologie afin de rendre le contrôle aux clients.  

La technologie permet aux restaurateurs de fournir un meilleur niveau de service en 2022

Peu importe la forme qu’elle prendra à l’avenir, la pandémie soulève des questions essentielles pour le secteur de la restauration, notamment en ce qui concerne le personnel, la sécurité, la nouvelle normalité et le changement de comportement du public. Ainsi, les restaurants ont soutenu leurs formidables équipes en adoptant des solutions d’automatisation efficaces. La réservation, la consultation du menu, la commande et le paiement « en libre-service », sans dépendre de collaborateurs plus expérimentés, ont permis aux restaurants de rester ouverts et de fonctionner efficacement.  Cette tendance va se poursuivre en 2022 afin de préserver l’expérience du client, tout en veillant à ce que les pénuries de main-d’œuvre n’entraînent pas de retards ou de baisse du niveau de service.  

Les clients reviennent manger sur place dans les restaurants

La hausse des prix et les problèmes d’approvisionnement mondiaux ont placé les denrées alimentaires parmi les principaux enjeux de cette année. Comme nous l’avions évoqué, de nombreux restaurants ont vu leurs revenus issus des livraisons et des plats à emporter augmenter. En 2022, nous nous attendons cependant à ce que les clients retournent au restaurant pour y manger sur place, avec une certaine prudence toutefois. Cette année, les consommateurs accorderont beaucoup d’importance aux options saines, dans une certaine mesure pour contrebalancer les choix moins sains durant les confinements. Les clients ont envie d’aller manger au restaurant tout en profitant de la sécurité d’une offre saine et d’un traitement fluide et sans contact. 

 

Le financement d’un restaurant

L’année 2022 sera celle de la redéfinition pour le secteur de la restauration, avec des restaurateurs qui adoptent une nouvelle normalité. Pour les plus chanceux, les affaires reprendront comme avant, et les clients retrouveront leur rythme d’avant la pandémie. Pour les autres, en revanche, 2022 sera l’année de la flexibilité et de la diversité, avec un monde postpandémique revenant petit à petit à la normale. Ainsi, ceux qui seront capables d’adapter leur offre en conséquence s’en sortiront le mieux. 

Les restaurants éphémères et les cuisines fantômes sont devenus populaires depuis la pandémie 

Le concept de restaurant traditionnel devrait continuer à s’adapter en 2022, à mesure que la pression locative et financière augmente et que les restaurateurs changent leur fusil d’épaule. Cette année, les restaurants éphémères, food trucks et cuisines fantômes (dark kitchen) gagneront encore en popularité, avec un secteur qui se diversifie plus que jamais.  

Cette année, le secteur se battra pour remonter la pente, et dans ce cadre, nous nous attendons non pas à un sprint, mais à un marathon. Comme les banques sont moins prêteuses et ne soutiennent pas les nouvelles entreprises, le financement de nouveaux restaurants s’annonce plus difficile cette année. Ainsi, de nombreuses grandes chaînes se concentreront sur l’optimisation de leurs avoirs au lieu de compléter leur arsenal. La hausse des loyers et la pression financière ne feront qu’ajouter aux défis que les restaurants devront relever cette année. Nous espérons que les choses reprendront rapidement !  

Cette année, le nombre accru d’espaces vides offrira de nouveaux débouchés aux investisseurs en quête d’opportunités, qu’il s’agisse de restaurants ou d’autres projets. Les comptoirs alimentaires et cuisines fantômes ont gagné en popularité au fil de la pandémie, et nous nous attendons à ce qu’ils continuent à remplir les espaces commerciaux vides en 2022.

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