5 futures tendances dans la restauration que vous ne pouvez ignorer

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5 futures tendances dans la restauration que vous ne pouvez ignorer

Posez la question à n’importe quel restaurateur ils vous répondront tous la même chose. Le secteur évolue, et évolue rapidement, surtout en cette période de crise de COVID-19 et de restrictions. La qualité de la nourriture et l’amabilité du service seront toujours les pierres angulaires de la restauration, mais ce n’est plus suffisant.

Dans cet article, nous avons combiné nos nombreuses années d’expérience dans la restauration avec les conseils d’experts du secteur mondial et européen de la restauration. Voici les tendances les plus importantes à connaître pour survivre et prospérer dans ce nouveau contexte.

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Restaurant tendance 1

Santé et sécurité des individus et de la planète

Les clients veulent des plats plus sains et plus respectueux de l’environnement.

Restaurant tendance 2

Accessibilité de l’offre de restauration

La commodité continue de guider les décisions d’achat.

Restaurant tendance 3

Utilisation des innovations disponibles

Les services numériques poursuivront leur développement.

Restaurant tendance 4

Combler le fossé des générations

Le secteur de la restauration doit s’adapter aux générations Y et Z.

Restaurant tendance 5

Sortir du lot

Des plats innovants et des expériences uniques et personnalisées

Santé et sécurité des individus et de la planète

Aujourd’hui, la tendance de l’alimentation saine a acquis une place pérenne dans le secteur de la restauration. Les exigences des jeunes générations en matière de bien-être, associées aux préoccupations générales comme l’obésité, le diabète et les allergies alimentaires, ainsi que le vieillissement de  la population, ont fait augmenter la demande de plats plus sains et d’informations détaillées sur les ingrédients. Outre les jeunes générations Y et Z, la clientèle des restaurants veut désormais des aliments durables, que ce soit pour sa santé comme pour celle de la planète.

La pandémie a intensifié l’intérêt que les consommateurs portent à l’alimentation saine et aux entreprises durables. Les ingrédients exerçant des effets potentiellement positifs sur notre système immunitaire sont très recherchés. La pandémie a également déplacé l’attention accordée à la durabilité sociale générale des entreprises vers les efforts des entreprises qui protègent et soutiennent les individus en temps de crise.

En matière de santé générale, l’une des tendances émergentes majeures est celle des protéines « sans viande », qui répond aux nouvelles exigences des consommateurs tant en termes de santé personnelle que de conscience environnementale.

Acumen Research and Consulting prévoit une augmentation de plus de 9% des aliments d’origine végétale d’ici 2023. GlobalData fait état d’une explosion du nombre de « flexitariens » dans le monde au cours de ces dernières années et prévoit que les plats à base de protéines végétales continueront de gagner en popularité. Et d’autres études le confirment. Dans une récente enquête
menée auprès de 4 000 consommateurs scandinaves, Fazer a constaté que 41% des Finlandais et 31% des Suédois s’intéressaient aux protéines végétales comme alternative plus écologique à la viande. D’après Statista, 41% des consommateurs français évitent ou réduisent activement leur consommation de viande rouge.

Accessibilité de l’offre de restauration

Les consommateurs d’aujourd’hui manquent de temps, ils connaissent bien les technologies et se préoccupent du prix. Ils ont l’habitude d’utiliser les technologies pour se simplifier la vie et veulent que leurs solutions de restauration soient aussi rapides, flexibles et pratiques que le reste de leurs décisions d’achat. L’aspect pratique est si important qu’il a été cité comme l’une des principales préoccupations en matière de restauration par 82 % des consommateurs interrogés dans le rapport Global Food and Drink Trends 2019  de Mintel.

Bien que la commodité soit traditionnellement associée à la restauration rapide, la popularité explosive de la restauration décontractée, des solutions de commande mobiles et de la livraison rapide montre clairement qu’il s’agit d’une tendance qu’aucun restaurant ne peut ignorer, particulièrement en cette période de pandémie, qui empêchent les restaurateurs d’accueillir les clients au sein de leurs établissements.

Alors, comment les restaurants répondent-ils à cette demande des consommateurs ? L’une des possibilités consiste à offrir des solutions technologiques telles que la commande en ligne et les paiements mobiles. Selon une étude de Deloitte, même en temps normal, 40 % des clients préfèrent commander en ligne et dépensent davantage lorsqu’ils commandent de cette manière ou via une application. Si un établissement permet aux clients d’utiliser la technologie pour passer commande, ils reviendront 6 % plus souvent et dépenseront chaque fois 20 % de plus.

Une tendance qui s’est forcément accentuée en 2020 et 2021 avec la crise sanitaire, qui pourrait installer des habitudes plus prononcées qu’auparavant chez les français en termes de livraisons ou de vente à emporter.

Utilisation des innovations disponibles

Alors que la plupart des restaurants sont encore loin d’avoir accès à des aliments imprimés en 3D, à des menus en réalité augmentée ou à des équipements artificiellement intelligents, la technologie s’impose – et le potentiel qu’elle offre pour stimuler l’activité économique ne peut plus être ignoré. Deloitte signale que les dépenses des clients augmentent de 20 % et le nombre de clients fidèles de 6 % lorsque les clients peuvent utiliser la technologie pour passer commande. Selon Restaurant Insider, en 2020, les commandes et les livraisons de plats ont augmenté 300 % plus vite que le fréquentation des restaurants depuis 2014.

Selon Euromonitor, le rôle des travailleurs humains dans la restauration connaîtra une transformation radicale au cours des vingt prochaines années, à mesure que la robotique et les technologies d’automatisation seront de plus en plus largement utilisées. Mais cela ne signifie pas que le personnel deviendra superflu. L’innovation numérique permettra plutôt aux restaurants de se concentrer davantage sur le design, la planification des menus et – surtout – un service exceptionnel. Les exploitants capables d’utiliser la technologie pour réduire les marges tout en améliorant l’expérience client sont ceux qui prospéreront dans le secteur toujours plus concurrentiel de la restauration de demain.

Combler le fossé des générations

Les générations Millennials et Z, c’est-à-dire les personnes actuellement âgées de moins de 35 ans, représentent 60 % de la population mondiale. Comprendre qui ils sont et en quoi ils diffèrent des générations précédentes est absolument essentiel pour tout restaurant qui veut survivre dans les décennies à venir.

Les jeunes générations sont hyperconnectées et ne voient pas seulement la technologie comme un moyen de se simplifier la vie, mais comme une partie intégrante de leur existence. Non seulement elles utilisent la technologie pour trouver un restaurant en ligne, mais elles s’attendent également à pouvoir passer commande par le biais d’une application ou d’un système de point de vente, se faire livrer par un fournisseur tiers et payer avec leur téléphone. Le restaurant que ces jeunes gens choisissent doit également être très présent sur les réseaux sociaux. Ils contribueront d’ailleurs probablement à cette présence en évaluant ou en uploadant des photos ainsi que des descriptions de leurs propres expériences culinaires. Compte tenu de l’énorme potentiel qu’un rayonnement sur les réseaux offre pour stimuler les dépenses des jeunes consommateurs, tous les restaurants qui cherchent à augmenter leurs marges devraient tenir compte de cet aspect.

Les Millénials et la genération Z sont en meilleure santé, plus soucieux de l’environnement et de la responsabilité sociale que les générations précédentes – ou du moins elles veulent que leurs achats reflètent cette image. Dans son rapport «Foodservice 2025», The Hale Group constate que les Millénials veulent « de la nourriture qui a une histoire et une valeur ajoutée ». En d’autres termes, des aliments qui ne sont pas seulement bons pour l’environnement et les autres personnes – et peuvent le prouver – mais également bons pour leur corps.

Sortir du lot

Les consommateurs de demain comprendront mieux leurs besoins alimentaires individuels grâce à un accès généralisé à différents tests physiques, ainsi qu’à la collecte et à l’analyse de données. Les entreprises qui sont en mesure d’aider les gens à agir sur la base de leurs données et de proposer des aliments et des boissons personnalisés bénéficieront d’un avantage concurrentiel certain.

Qu’il s’agisse d’aliments novateurs, de thèmes uniques ou d’options de customisation, il est clair que la personnalisation et l’engagement représentent l’avenir. Dans The Restaurant of the Future, Deloitte indique que 70% des consommateurs recherchent des applications qui proposent des offres personnalisées et donnent l’impression que le restaurant « les connaît », et que 40% des clients veulent entendre parler d’un restaurant une fois par mois ou plus. Les menus secrets, les tickets coupe-files, les laissez-passer en cuisine, les sondages d’avis clients et les promotions sur les réseaux sociaux sont autant de moyens pour les restaurants de faire savoir à leurs fidèles clients qu’ils les écoutent et qu’ils apprécient leurs commentaires.

Dans un monde toujours plus dominé par les écrans numériques, la restauration représente l’un des rares secteurs pouvant encore offrir des expériences uniques et mémorables dans le monde réel. Et c’est exactement ce que les consommateurs d’aujourd’hui recherchent. Un personnel exceptionnel, des aliments et des concepts novateurs, des plats à customiser et un équilibre entre service personnalisé et technologie représenteront les facteurs de réussite ou d’échec des restaurants dans le monde de demain.

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