Concepts et idées pour un nouveau bar en 2023

Concepts-et-idees-pour-un-bar

Concepts et idées pour un nouveau bar en 2023

Avant de vous décider sur le type de bar que vous souhaitez créer, il est conseillé de réaliser une étude de marché. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle vous sera d’une aide précieuse lorsqu’il s’agira d’établir votre carte des boissons, de fixer vos prix ou de déterminer l’ambiance que vous comptez offrir à vos futurs clients.

L’étude de marché consiste à évaluer si votre projet d’entreprise est économiquement viable sur la zone d’implantation envisagée. Pour cela, vous devrez analyser le secteur d’activité, les habitudes de la clientèle que vous souhaitez cibler et l’état de la concurrence. En observant de plus près les bars existants, vous pourrez observer ce qui fonctionne ou non, et vous aurez des pistes sur la manière de vous différencier de la concurrence. Vous saurez s’il vaut mieux miser sur une tendance déjà bien établie, mais qui plaira à coup sûr à votre clientèle, plutôt que de proposer un concept qui n’existe pas encore, afin de viser un nouveau public.

Pour réaliser votre étude de marché, il ne faut pas hésiter à aller vous-même sur le terrain, à discuter avec les propriétaires de bar de votre ville d’implantation. Mettez-vous dans la peau des clients et posez-vous les questions suivantes : que recherchent-ils en guise d’ambiance ? Que consomment-ils le plus ? À quelles heures de la journée fréquentent-ils les bars ? Une étude de marché complète et précise constituera une base solide pour votre business plan. Vous aurez une idée plus claire du chiffre d’affaires que vous pourrez engendrer, et vous pourrez vous appuyer sur ces informations pour convaincre plus facilement les investisseurs.

Téléchargez gratuitement notre guide

Ouvrir un bar en 2023

Les tendances des bars en 2023

Vous l’aurez compris : il ne suffit pas d’avoir un bon concept en tête et déployer les efforts nécessaires pour réussir dans ce secteur. Il faut savoir ce que les clients attendent en fonction de l’endroit où vous souhaitez ouvrir votre bar. À titre d’exemple, un bar à vin aura plus de chance de trouver son public dans une région viticole que dans une zone où la population préfère consommer de la bière ou du cidre. Il vous appartient de placer minutieusement le curseur entre ce que les clients aiment, ce qu’ils attendent en matière d’originalité et ce que vous souhaitez mettre en place, par rapport à vos goûts personnels.

Même si chaque région en France possède ses propres spécificités, il existe cependant des tendances globales qui ont le vent en poupe. En 2023, nombreux sont les nouveaux propriétaires de bars qui misent leur concept sur un type d’alcool en particulier. Parmi les tendances qui fonctionnent le mieux à l’heure actuelle, on retrouve :

Les bars à vins

Le vin reste l’un des alcools préférés des Français, mais il faut savoir que sa consommation est en baisse depuis 50 ans. Aussi, si vous optez pour ce type de bar, mieux vaut miser sur la qualité plutôt que la quantité. L’étude de marché vous renseignera davantage sur ce qui est attendu en fonction de votre région d’implantation.

Les bars à bières

La bière est l’alcool qui possède le plus fort taux d’engouement auprès des Français, et sa consommation augmente chaque année de 3 %. Vous pourrez facilement vous distinguer de la concurrence en proposant des bières originales, ou en mettant en place un concept de self-service avec un mur à bière. De cette manière, les clients pourront se resservir de manière ludique en s’affranchissant des files d’attente.

Les bars basés sur un alcool en particulier (rhum, whisky, gin, vodka, etc.)

Ce type de bar vous permettra de vous démarquer rapidement si un tel concept n’existe pas encore dans votre zone d’implantation. En revanche, ils s’adressent souvent à une clientèle très ciblée : assurez-vous donc qu’elle existe là où vous souhaitez vous installer.

Les bars à cocktails

Ce concept fonctionne toujours bien en 2023, en particulier dans les zones touristiques. Sachez cependant que la concurrence est rude et que pour fidéliser votre clientèle, vous devrez développer un concept original, en créant par exemple vos propres cocktails signatures qui porteront des noms savamment choisis.

Téléchargez gratuitement notre guide

Système de boissons intelligent

Restons en contact !

Chez Trivec, nous avons une longue expérience dans la collaboration avec des restaurants de grande et moyenne taille qui ont besoin que nous puissions nous intégrer dans leurs flux de travail et les aider à optimiser leurs opérations quotidiennes. Qu’il s’agisse de restaurants décontractés ou raffinés, de grandes chaînes internationales ou de restaurants familiaux. N’oubliez pas, nous sommes là pour vous aider !

L’année dernière, nous avons accueilli plus de 500 nouveaux clients et les avons aidés à résoudre de petits et grands problèmes. Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à réussir dans votre nouvelle entreprise de restauration.

Nous espérons avoir bientôt de vos nouvelles !

Vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire ci-dessous, via l’adresse commercial@trivec.fr ou encore par téléphone au 05 57 77 03 10.