Comment éviter les clients qui partent sans payer et les « no shows » ?

Comment éviter les clients qui partent sans payer et les « no shows » ?
Il est impossible pour un restaurant d’anticiper, simplement en observant ses clients, qui partira sans payer. De la même manière, les « no-shows » (réservations non honorées) représentent un véritable défi : ils laissent des tables vides alors que d’autres clients ont pu être refusés faute de disponibilité.
Cet article est issu d’un guide téléchargeable qui liste les 8 tendances de la restauration à ne pas manquer en 2026.
Voici quelques stratégies efficaces pour limiter les impayés et réduire les « no-shows ».
Collecter les informations clients à l’avance
Grâce au système de caisse, le restaurant peut demander à l’avance certaines informations de facturation par exemple, l’adresse e-mail afin de constituer une base de données clients.
Lorsqu’un nouveau client n’est pas encore enregistré dans le système de point de vente, le personnel peut saisir ses coordonnées afin de faciliter la facturation.
Cette préparation simplifie considérablement le processus de paiement : les factures peuvent être générées et envoyées directement depuis le point de vente en quelques clics.
L’intégration entre le système de caisse et Fortnox permet même de créer des factures détaillées, jusqu’au niveau du produit.
Facture récapitulative ou facture directe : deux options possibles
Nos clients utilisent le plus souvent la facture récapitulative, qui offre plus de flexibilité. Par exemple, elle permet d’ajouter ultérieurement des frais de location dans Fortnox — ce qui n’est pas possible avec une facture directe, puisque celle-ci est définitive.
Avec la facture récapitulative, plusieurs commandes (effectuées à des moments différents, par exemple pendant une conférence) sont regroupées dans Fortnox lorsque vous clôturez les ventes dans le système de caisse. Vous pouvez ensuite finaliser ces commandes et les transformer en une facture récapitulative, envoyée une fois le séjour ou l’événement terminé.
La facture directe, quant à elle, est immédiatement créée et envoyée dans Fortnox au moment de la clôture du ticket client. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer les factures automatiquement.
Rappels et conditions via les systèmes de réservation
De nombreux systèmes de réservation ont mis en place des règles pour réduire les « no-shows ». Certains envoient, par exemple, un SMS quelques heures avant le repas pour rappeler au client qu’il doit arriver dans les 15 minutes suivant l’heure prévue, sous peine de perdre sa table. D’autres rappellent par SMS ou e-mail qu’une annulation doit être faite au moins cinq heures avant le service. Ces rappels simples permettent d’améliorer la communication et d’éviter les réservations fantômes
Développez votre restaurant avec Trivec by Caspeco
La gestion d’un restaurant est complexe, mais votre technologie n’a pas à l’être. Avec Trivec by Caspeco, vous bénéficiez d’une solution tout-en-un où votre point de vente est au cœur d’un système complet pour restaurant. Tout fonctionne de manière transparente, sur une seule et même plateforme.
🔗 Connectez votre point de vente à :
✔️ Réservations de tables
✔️ La planification du personnel et la gestion des effectifs
✔️ La fidélisation, l’inventaire, les systèmes financiers et bien plus encore
💡 Évolutive pour accompagner votre croissance : que vous ouvriez un nouvel établissement ou que vous agrandissiez votre équipe, notre solution évolue avec vous et vous aide à garder le contrôle, par exemple :
✔️ Caisses enregistreuses fixes et mobiles
✔️ Caisses enregistreuses portables pour les commandes et les paiements
✔️ Bornes en libre-service, commandes par QR code et bien plus encore
Contactez-nous
Lorsque vous aurez inscrit vos coordonnées, vous serez contactés par un de nos experts qualifiés qui vous en dira plus sur nos produits et vous montrera comment ils fonctionnent en pratique.
