Identifier votre concept de restaurant

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Identifier votre concept de restaurant

Cet article est le premier de notre série « Ouvrir un restaurant » – notre guide pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment garder intact votre rêve pour en faire un concept de restaurant cohérent.

Planifiez votre rêve : construisez à partir d’un concept et d’une identité de marque clairs

Tout d’abord, vous devez définir clairement le concept de votre restaurant, comme le style de service, la gamme de prix, le type de plats et l’ambiance. Serez-vous plutôt un restaurant haut de gamme, décontracté ou un fast-food ? Proposerez-vous des plats à emporter, à livrer ou de la cuisine à domicile ? Même si vous pensez connaître votre concept de restaurant, couchez-le par écrit avec le plus de détails possible. La création d’un tableau d’ambiance ou d’un collage peut vous aider à démarrer.

Si votre concept est un restaurant fast casual servant de la nourriture mexicaine, les détails le distingueront de la concurrence. Peut-être y mélangerez-vous la cuisine locale et mexicaine. Vous pouvez également mettre en place des systèmes de commandes et de paiements en ligne, comme des bornes de commande en libre-service ainsi que la possibilité de payer via des QR codes à table afin de réduire la file d’attente aux heures d’affluence.

Au fur et à mesure que vous développez votre concept, n’oubliez pas de vous renseigner sur la concurrence. Faites des recherches sur ce qui a déjà été testé et déterminez lequel de ces concepts fonctionne le mieux, et pourquoi. De cette façon, vous pourrez vous appuyer sur un concept que les clients aiment et pour lequel ils seront prêts à payer, et le transformer en votre propre produit. Examinez également ce qui est disponible dans votre zone géographique immédiate et essayez de trouver une ouverture sur le marché. Peut-être avez-vous vu quelque chose qui n’existe pas chez vous au cours de vos voyages.

N’oubliez pas de regarder ce que fait la concurrence.

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Une vision et une mission cohérentes

Parallèlement à votre concept, il vous faut une identité de marque qui fonctionne. Le branding d’un restaurant permet de communiquer sa personnalité et son identité, et doit inclure une déclaration de mission qui résume vos objectifs et vos valeurs. Il augmente également la fidélité tout en attirant de nouveaux clients grâce au marketing.

Votre marque doit émaner du concept de votre restaurant et imprégner tout ce qui entoure votre établissement, comme le nom, le logo, le marketing, l’ambiance, la musique ou la nourriture. Si votre concept est par exemple axé sur des aliments sains et produits localement, vous voudrez peut-être éviter un intérieur de restaurant trop encombré, et vous en tenir à un visuel simple qui évoque la nature sur vos réseaux sociaux, les menus et les autres canaux de marketing.

Il est important que votre marque et votre concept se reflètent l’un l’autre, et restent cohérents. Ce lien doit également se ressentir dans votre présence en ligne. Un restaurant gastronomique ne devrait pas être cynique sur les réseaux sociaux, alors qu’un restaurant fast casual branché pourrait s’en tirer avec une attitude un peu plus désinvolte en ligne, voire en tirer profit.

Au stade de la conception et du branding, vous devez également déterminer les principaux produits sur votre menu. Un bon conseil est d’intriguer les clients avec de nouvelles idées sur des plats qu’ils connaissent déjà. Nous reviendrons sur le menu un peu plus loin dans ce texte pour aborder sa conception et la façon dont vous pouvez réaliser une bonne carte. Mais d’abord, il est important de décider ce qui y figurera lorsque vous déterminerez l’équipement dont vous aurez besoin, le personnel que vous emploierez et la manière dont vous voudrez assurer le succès de l’entreprise. C’est notre prochaine étape.

L’image de marque augmente la fidélité.

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Un innovateur de l’hôtellerie s’associe à Trivec.

JO&JOE, dans le sud-ouest de la France, a un concept innovant en matière d’hôtellerie, une « open house » qui propose des hébergements, de la bonne cuisine, des événements et des séminaires, et s’adresse à tous, familles, surfeurs ou artistes. Développé par le groupe Accor, ce concept ouvert et accueillant se distingue par un magnifique jardin, une grande terrasse, un mur d’escalade, des tables de ping-pong, des slacklines, etc.

Pour que les clients se sentent bien accueillis, le service doit être extraordinaire. Lors d’événements tels que la compétition mondiale de surf Quiksilver Pro, à laquelle des milliers de personnes assistent, il est important que le personnel soit bien organisé et qu’il travaille avec les bons outils.

JO&JOE a opté pour les caisses enregistreuses et le système de bipeur de Trivec pour accélérer le service. Chaque client reçoit un bipeur après avoir commandé et prend place à une table. Lorsque la commande est prête, le bipeur se met à vibrer. En haute saison, JO&JOE peut accueillir de 300 à 500 personnes en une journée. Pour son établissement de Paris, JO&JOE a également choisi de travailler avec le système d’automatisation et de contrôle de bar de Trivec et notamment les murs à bière en libre-service pour accélérer le service. En cas de
problème avec la caisse ou les bipeurs, ils peuvent faire appel au support technique de Trivec 24 heures sur 24.

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