Elaboration d’un business plan restaurant

Affärsplan restaurang

L’élaboration d’un business plan restaurant

Cet article fait partie de notre série « Ouvrir un restaurant » – notre guide pour toute personne qui souhaite ouvrir un établissement dans le domaine de la restauration. Dans cet article nous allons regarder comment élaborer un business plan pour un restaurant.

Un business plan vous permettra de vous confronter à la réalité de la gestion d’un restaurant bien avant d’avoir accueilli votre premier client. À ce stade, vous allez renforcer votre marque avec des faits et des chiffres concrets. Vous traduirez votre idée dans une langue comprise par les investisseurs, et de cette façon, vous réaliserez ce que vous devez encore faire. Un business plan révélera également les pièges potentiels et réduira ainsi votre niveau de risque.

Un bon business plan est bien structuré et détaillé. Il doit comprendre :

votre concept, votre vision et vos valeurs, votre offre commercial (menu et prix) une analyse de marché, les réssources clés, ...

Un bon business plan est bien structuré et pas trop long. Il doit comprendre votre concept, votre vision et vos valeurs, votre offre, une analyse de marché, les activités clés, les ressources clés, vos segments de clientèle, vos canaux de vente, les informations sur les recettes, les coûts et les partenaires.

Enfin, il vous faudra rédiger un résumé de votre business plan. C’est la première chose que les investisseurs potentiels examineront. Le résumé doit être concis et mettre en évidence les points forts essentiels, sans cliché ni déclaration vide de sens.

Pensez financement

Votre business plan contiendra une estimation du coût total de départ et du montant nécessaire pour assurer le fonctionnement quotidien de votre restaurant. Vous devez également disposer d’un plan qui prévoit les produits et les charges de la première année pour connaître les montants dont vous aurez besoin pour rester en activité. Ce total représente vos besoins de financement.

Le financement peut provenir de diverses sources, de vos propres économies, de partenariats, d’investisseurs ou d’un prêt bancaire. Quelle que soit votre stratégie – même s’il s’agit de votre propre argent –, assurez-vous d’avoir des projections financières solides à portée de main.

Avoir des projections financières solides.

Téléchargez gratuitement notre modèle

Business plan restaurant

Les formalités administratives, licences et permis à prendre en compte dans votre business plan

Toute personne qui sert ou vend de la nourriture au grand public a la responsabilité de s’assurer que ces aliments sont propres à la consommation. Il est important de vous renseigner sur les exigences qui s’appliquent dans votre région en matière de permis de vente de nourriture et d’alcool, de codes sanitaires, de sécurité incendie, de permis pour des tables d’extérieur et de lois fiscales. En général, vous devrez tenir compte des directives de l’Union européenne telles que le Règlement établissant les principes généraux de la législation alimentaire, ainsi que les lois nationales et les variations locales.

élaboration business plan restaurant

Fournisseurs et investissements dans les équipements

Un autre aspect commercial crucial pour tout entrepreneur dans la restauration est de trouver une source fiable d’équipements et d’ingrédients à des prix raisonnables. Adressez-vous à plusieurs grossistes alimentaires différents pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix compte tenu de votre concept. À ce stade, n’oubliez pas l’arsenal technologique de votre restaurant.

Les consommateurs ordinaires ont évolué plus rapidement que le secteur, et vous devez garder cela à l’esprit avant de mettre votre four à chauffer. Comment allez-vous gérer les réservations, les programmes de fidélité, les commandes et les paiements en ligne, les solutions en libre-service, le paiement mobile et les livraisons ou les commandes à emporter ?

La bonne technologie devrait également faciliter la gestion de votre entreprise et de vos activités quotidiennes. Votre personnel de salle peut utiliser un appareil mobile pour prendre les commandes et les paiements des clients, qui sont instantanément mises à la disposition du personnel de cuisine et du bar sur des écrans, de sorte que les préparations de nourriture et de boissons puissent commencer avant même que le serveur ait quitté la table. Les informations sont simultanément transmises au système de caisse et rassemblées en données de vente à votre bureau. Le même flux de travail s’applique également à la partie paiement, lorsqu’un client veut payer, vous n’avez pas besoin d’aller chercher l’addition et le terminal de paiement, mais d’utiliser le même appareil que celui qui a pris la commande et de finaliser les paiements.

Internet change la donne.

Des investissements intelligents dans les systèmes numériques vous permettront d’offrir à votre clientèle un service plus rapide et plus personnalisé, tout en vous permettant de vous concentrer davantage sur les décisions de gestion et moins sur les tâches de routine.

business plan restaurant

La plateforme unique de Trivec

Un système qui automatise une grande partie des tâches de gestion sera bénéfique à tout propriétaire de restaurant. Trivec offre une plateforme complète qui intègre et rationalise toutes vos opérations pour une gestion efficace. Le système de Trivec vous fournira des rapports automatisés et peut être adapté à vos besoins spécifiques, tout en s’intégrant à vos systèmes existants, par exemple pour le personnel, la comptabilité, la fidélité, la gestion de la relation client, les réservations, l’analyse de données et les stocks.

Si vous voulez rester au courant des ventes et des stocks tout en minimisant les déchets, et en augmentant vos bénéfices, consultez les systèmes de boissons automatisés de Trivec. En effet, ils s’intègrent à votre système de point de vente. Vous devriez également envisager un système ABC (Automatic Bottle Control) conçu pour garantir que les alcools soient servis dans les bonnes proportions.

Téléchargez gratuitement notre guide

Ouvrir un restaurant en 2023