Business plan restaurant

Augmentez votre rentabilité avec notre modèle de business plan !

Comment établir un bon business plan de restaurant ?

Réaliser le business plan d'un restaurant est la base de toute création d'entreprise. Dans le cadre de l'ouverture d'un restaurant, cela est d'autant plus vrai. L'ouverture d'un fonds de commerce coûte cher et, si vous n'êtes pas organisé, vous pourriez perdre énormément d'argent. En proposant un projet bien ficelé, complet et bien documenté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir mais également pour convaincre vos futurs partenaires, à commencer par les banques !

Augmentez votre rentabilité avec notre modèle de business plan !

Whitepaper image

Chapitre 1

Pourquoi réaliser le business plan d'un restaurant ?

La réalisation du business plan d'un restaurant vous permet de décrire et d'optimiser la progression et le développement de votre futur établissement. De simple concept à stratégie commerciale pluriannuelle, le business plan permet à votre idée de prendre forme, de devenir bien plus concrète. En d’autres termes, cela permet d’avancer sur votre projet de création d’entreprise.

Vos partenaires potentiels, qu'il s'agisse d'investisseurs ou de banques, disposent également d'une feuille de route claire et bien établie. Ce plan de financement facilite l'obtention de prêts ! En effet, personne n'investira ou ne vous prendra au sérieux si vous n'avez pas de plan solide permettant de démontrer comment vous comptez gagner de l'argent avec votre restaurant.

Chapitre 2

Comment écrire un business plan ?

Dans la suite de cet article, nous vous donnons quelques pistes vous permettant de mieux comprendre comment faire pour réaliser un business plan solide et vous assurer un bon chiffre d’affaires. Dans le marché de la restauration, de nombreux paramètres entrent en compte. Pour cela, vous pouvez partir de rien, travailler à partir d’un modèle de business plan ou faire appel à un expert.

Comment écrire le business plan d'un restaurant ?

1- Poser le concept

Poser le concept permet de donner un contexte à votre projet. Il semble difficile d’imaginer que le business plan d’un restaurant entre dans le vif du sujet (les questions économiques), sans que l’essence même de l’établissement n’ait été définie.

Ici, vous présentez votre idée. Vous comptez ouvrir une petite sandwicherie ? Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant – bar dans lequel vous organiserez des concerts le soir venu ? Cuisine raffinée, décontractée, ou sur le pouce ? Indiquez également le nombre de couverts, les horaires d’ouverture, les services annexes (livraison, vente à emporter)etc.

La seconde partie de votre business plan est un peu plus détaillée, un peu plus précise. À la suite de votre description, entrez un peu plus dans le vif du sujet, en expliquant comment et pourquoi votre établissement peut se démarquer des autres : qui est votre cible, qui vous conseille, qui pourrait se joindre à vous dans ce projet etc.

Peu importe votre ambition, il est essentiel d’expliquer ce que vous comptez faire. Il s’agit là d’une partie importante du business plan, puisqu’elle permet aux personnes qui le liront de se projeter et de se faire une première idée quant à la faisabilité du projet de restaurant.

2- Inclure un exemple de menu

Le secteur de la restauration est un secteur très imagé. Il est donc essentiel de donner du matériel à l’ensemble des personnes amenées à lire votre business plan. Pour cela, on vous recommande vivement d’inclure un exemple de menu typique, que vous aimeriez proposer.

À vrai dire, ce que vous allez proposer à manger à vos clients, n’est autre que le cœur de votre activité. En consacrant un véritable effort à cette partie du dossier, vous démontrez que vous avez déjà un angle d’attaque et une véritable vision. Ne négligez donc aucun détail, notamment le type de matières premières que vous comptez cuisiner, ou encore la licence restaurant que vous comptez exploiter, et qui définira ce que vous pourrez ou non servir à boire.

Ne vous contentez pas de tout lister, approchez-vous le plus possible d’un menu à part entière. Incluez des descriptions attrayantes et utilisez un format intelligemment conçu. S’il faut rester professionnel, cette partie-là peut vous aider à marquer des points.

3- Définissez votre marché cible dans le business plan de votre restaurant

Cette partie-là du business plan permet de démontrer toute votre maîtrise de la psychologie client. En travaillant autour d’un buyer persona, vous pouvez facilement expliquer aux financeurs quel est le public que vous ciblez.

Admettons que vous souhaitiez ouvrir un restaurant gastronomique. La cible sera plutôt aisée et haut de gamme. On peut même parler de couples ou cadres bien avancés dans leur carrière. En revanche, si vous souhaitez ouvrir un établissement de restauration rapide (fast-food), un food-truck ou autre, votre cible sera bien plus jeune !

Un buyer persona inclut de nombreux points, comme l’âge, le sexe, la CSP (catégorie socio professionnelle) et toutes les informations liées à ce qu’on peut appeler leurs points faibles (revenus, longues attentes, ouverture tardive etc…)

4- Montez votre équipe dans le business plan de votre restaurant

L’un des piliers du succès de votre restaurant est l’équipe qui vous accompagne. Dans votre business plan, détaillez quels sont vos besoins : serveurs, barmans, cuisiniers, service d’hygiène, de sécurité.

Il est essentiel que les investisseurs comprennent à qui ils auront à faire. Si vous assurez à tout le monde que vous pourrez gérer cuisine, service et nettoyage, vous ne serez pas pris au sérieux. L’idée est donc de bâtir une véritable armée, prête à vous accompagner !

5- Étude de marché, marketing et analyse concurrentielle

La réussite de votre affaire passe par votre différenciation. Il est donc primordial de proposer aux investisseurs une vue globale sur ce qui se fait aux alentours. Si vous habitez dans un petit village, sans restaurant, mais à fort potentiel touristique, vous pourrez bien tirer votre épingle du jeu.

L’analyse de la concurrence, de ses forces et ses faiblesses est un point capital du business plan d’un restaurant. Cette partie est également idéale pour inclure une stratégie marketing. Par exemple, comment ferez-vous la promotion de votre restaurant ? La communication sera-t-elle gérée en interne ou sous-traitée ?

Les événements promotionnels, les réseaux sociaux et les publicités payantes ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez aider votre restaurant à démarrer, et les investisseurs seront très intéressés par ce que vous avez prévu.

Enfin, déterminez quels sont les outils et les partenaires extérieurs que vous souhaitez inclure. Trivec, par exemple, propose diverses solutions, comme une solution de paiement mobile ou de réservation en ligne ! Des solutions qui permettent de faciliter les processus au sein de votre établissement et donc, de gagner du temps et de l’argent.

6- Établir un plan financier

Vous ne maîtrisez pas parfaitement les notions de prévisionnel financier, de compte de résultat prévisionnel, de soldes intermédiaires de gestion, de bilan prévisionnel, de BFR, de chiffre d’affaires prévisionnel ?

Pas de panique ! Pour cette ultime partie du business plan de votre restaurant, vous aurez probablement à faire appel à un expert-comptable. L’établissement d’un budget vous aidera à anticiper tous les coûts d’ouverture de votre restaurant – il y en a toujours plus que prévu !

Si vous demandez de l’argent à des investisseurs, ils voudront savoir exactement où, comment et pourquoi cet argent est dépensé. Un comptable expérimenté dans le secteur de la restauration sera en mesure de vous fournir tout ce que vous avez besoin de montrer aux investisseurs, à savoir essentiellement une analyse de vos fonds de roulement, du seuil de rentabilité, un budget des besoins en capital et un compte de résultat pour les premières années.

Cette partie vous permet également de réaliser vos prévisions financières sur une période de 5 ans, si ce n’est plus. Cela permet de démontrer votre solidité. Les investisseurs seront plus enclins à investir s’ils savent que le projet est solide et pérenne financièrement.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour réaliser le plan d’affaires qui fera de votre restaurant un véritable succès, à vous de jouer !

Contactez-nous

Lorsque vous aurez inscrit vos coordonnées, vous serez contactés par un de nos experts qualifiés qui vous en dira plus sur nos produits et vous montrera comment ils fonctionnent en pratique.