Comment attirer plus de clients au sein de son restaurant

How to attract guests to your restaurant

Comment attirer plus de clients au sein de son restaurant

Attirer des clients au sein de votre restaurant ne se résume pas à remplir quelques tables en plus. Pour élargir votre cible et capter un nouveau type de clientèle, n’hésitez pas à proposer des concepts innovants, des offres spéciales, ou encore un service de livraison. Dans cet article, retrouvez 7 conseils pour vous démarquer de la concurrence.

Voyez au-delà de votre clientèle cible

Vous pouvez augmenter vos sources de revenus en modifiant légèrement la manière dont vous percevez votre client cible. Par exemple, si la plupart de vos clients choisissent les éléments les moins chers de votre menu, pensez à intégrer des plats et des boissons plus onéreux, afin de donner également envie aux personnes à la recherche de restaurants plus haut de gamme.

Encouragez vos clients à dépenser plus

Augmenter le nombre de convives n’est pas le seul moyen de maximiser votre chiffre d’affaires. En effet, vous pouvez également proposer à votre clientèle d’accompagner leur plat d’un élément supplémentaire (boisson, dessert, etc.). Cependant, faites attention à ce que cette démarche ne paraisse pas forcée afin de ne pas irriter le client. En effet, cela pourrait avoir l’effet inverse et l’inciter à ne pas revenir. Pour éviter cela, assurez-vous que votre équipe soit bien formée et qu’elle prenne en considération les conseils suivants :

  • Recommandez les plats les plus avantageux financièrement (menu engineering).
  • Faites en sorte que les mets les plus rentables soient bien mis en avant en haut du menu.
  • Proposez un large choix d’options qui peuvent être ajoutées au plat de votre client
  • Donnez des exemples de ce qui est proposé lorsque vous faites une suggestion. Vous pouvez par exemple citer “coca-cola et jus d’orange” lorsque vous souhaitez encourager votre client à commander une boisson en plus de son plat.

Donnez plus d’impact au concept de votre restaurant grâce à des concerts

Organiser un concert au sein de votre établissement est un excellent moyen de le rendre plus attractif, car les clients apprécient généralement de profiter de leur repas tout en bénéficiant d’une animation. Dans ce cas, il sera nécessaire de programmer des événements à date fixe, telle que chaque vendredi ou chaque weekend, afin de donner une valeur ajoutée à votre restaurant.

Mettez en place des offres promotionnelles et des plats du jour

Introduire des offres spéciales peut vous permettre de booster votre nombre de clients lors des périodes relativement calmes. Vous pouvez par exemple offrir un dessert aux clients qui fêtent leur anniversaire, mettre en place des réductions ou proposer un plat gratuit lorsque le client a réalisé cinq commandes.

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Implémentez un programme de fidélité

Obtenir de nouveaux clients peut s’avérer être bien plus coûteux que faire en sorte que les clients existants continuent de fréquenter votre restaurant. Ainsi, veillez à ne pas négliger vos clients fidèles et de les récompenser en conséquence. Pourquoi ne pas intégrer cette démarche de fidélisation au sein de votre stratégie marketing ? Un programme de fidélité n’a pas seulement comme objectif de favoriser l’engagement et la satisfaction du client. En effet, cela permet également d’inciter votre clientèle à revenir vous voir. Pour mettre en place une stratégie marketing de fidélisation efficace, prêtez attention à ces principes :

  • Pour une meilleure expérience client, ne choisissez pas une carte de fidélité papier, qui est souvent encombrante ou oubliée à la maison. Optez plutôt pour une application mobile que vos clients peuvent toujours utiliser.
  • Proposez un système simple et évitez de le complexifier avec une liste interminable de règles et de conditions.
  • Servez-vous du syndrome FOMO (de l’anglais “Fear of Missing Out”) en mettant en place, par exemple, des offres limitées dans le temps.
  • Suggérez des éléments additionnels, tels que des boissons, pâtisseries, desserts ou des entrées. N’oubliez pas que les clients adorent recevoir des accompagnements ou des échantillons gratuits !
  • Si vous utilisez déjà les réseaux sociaux, les newsletters, un site Internet et le SEO (référencement naturel) pour attirer de nouveaux clients, n’hésitez pas à faire la même chose pour fidéliser vos clients actuels. Bon à savoir : les clients fidèles et le bouche-à-oreille font excellent ménage.
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Démarquez-vous de la concurrence

Dans un marché aussi saturé que celui de la restauration, il est essentiel de devoir vous différencier de vos concurrents. En particulier de ceux qui proposent des produits et un concept similaires. Identifiez ce qui fait votre différence et mettez-le en avant au sein de votre stratégie marketing. Cette particularité peut devenir votre marque de fabrique et permettre à votre clientèle de reconnaître votre établissement plus facilement. Chercher à vous différencier des autres peut vous aider à apporter une valeur ajoutée à votre entreprise qui donnera envie à de nouvelles personnes de venir vous rencontrer.

Tenez-vous à jour des dernières tendances de la restauration

Il est crucial de rester à la page et de ne pas se faire distancer. Le secteur de la restauration est en constante évolution et votre établissement doit faire de même. Voici quelques-unes des tendances qui marqueront la restauration en 2023-2024 :

Focus sur la nourriture végétale et bio : La cuisine saine (« healthy » en anglais), bio et locale continue de susciter l’engouement des clients. Les options véganes et végétariennes ont le vent en poupe, incitant les cuisiniers à les implémenter au sein de leur carte en tant que plat phare, au lieu de simplement proposer des alternatives végétales.

Démarche responsable et réduction des déchets : L’aspect environnemental est de plus en plus important pour les clients, ce qui pousse les restaurateurs à réinventer leurs processus, à essayer de diminuer leurs déchets et d’intégrer des solutions écologiques.

Le succès des services de livraison et de commande en ligne : Le système de livraison de nourriture a bouleversé la vie des clients depuis la crise sanitaire. Les restaurants ont dû s’adapter et se réinventer, ce qui a poussé certains établissements, par la suite, à ne plus proposer une restauration en salle, mais uniquement des commandes à emporter afin de réduire leurs coûts.

S’adapter aux chaînes d’approvisionnement et aux changements économiques : Les soucis d’approvisionnement et l’inflation alimentaire poussent les restaurateurs à remodeler leur menu, ainsi que leurs prix. Les menus plus simples et plus clairs semblent être en vogue. Ces derniers permettent de mieux gérer l’inventaire, d’améliorer la qualité globale et de réduire les déchets.

Utilisez la technologie pour renforcer votre efficacité : Les restaurateurs utilisent stratégiquement les nouvelles technologies dans le but de rationaliser leurs offres. Il peut par exemple s’agir de menus avec QR codes, de buffets en self-service, de pads de commande mobiles ou de n’importe quel autre outil digital permettant de réduire vos dépenses et d’augmenter votre productivité.

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Pour être capable de vous adapter et de réussir au sein de cet environnement en constante évolution, n’oubliez pas de vous tenir au courant des dernières tendances en matière de restauration. En alignant les actions de votre restaurant aux évolutions de votre secteur d’activité, vous vous positionnez comme précurseur de l’innovation au sein de la restauration, tout en satisfaisant les préférences de vos clients. Rien de tel pour garantir le succès et la longévité de votre restaurant !