Le Libertà

Le Libertà choisit Trivec Buddy pour le click and collect

Une cuisine napolitaine teintée de touches corses  

Situé en plein centre de la ville du Mans, le Libertà est un restaurant italien corse festif niché au cœur d’un ancien couvent réaffecté en restaurant. L’établissement propose de la cuisine napolitaine avec des pizzas au feu de bois ainsi qu’une déclinaison corse avec l’accent du sud. 

Ouvert depuis septembre 2019, le restaurant se différencie au Mans de par son côté festif puisqu’il dispose d’une scène et organise des événements tous les week-end. 

Logo Liberta

5 pôles en cuisine : un challenge organisationnel à relever  

La principale problématique du Libertà vient de son mode d’organisation. L’établissement a un grand espace qui fait beaucoup de volumes, le défi est donc d’avoir plusieurs salles à servir : 2 terrasses, 2 salles pour un total de 350m².  

A cela s’ajoutent 5 pôles en cuisine : la partie pizzeria, son cœur de métier et la partie cuisine classique (plats chauds, pâtes, plats froids, et enfin les puccias c’est à dire les burgers napolitains).  

Optimisation des commandes et coordination en cuisine

La cuisine étant divisée en différents pôles, il fallait être en mesure de coordonner les commandes grâce à un système de caisse performant afin qu’elles arrivent dans les bons pôles. Il fallait que ce soit fluide, et que les bons arrivent bien en cuisine aux bonnes personnes, et que ce soit plus pratique et lisible pour tout le monde autant en salle qu’en cuisine. 

Si à une même table un client commande une pizza cuite au feu de bois, et un autre un steak sauce gorgonzola il faut que le cuisinier comprenne que ces commandes concernent la même table et qu’il faut préparer cela de manière fluide et coordonnée ce qui constitue un vrai challenge. 

Un démarrage difficile

Avant son ouverture, Le Libertà porte son choix sur un autre système de caisse mais celui-ci ne convient pas, et n’aura duré qu’une semaine car les bons n’arrivaient pas en cuisine.  

Alors pourquoi avoir finalement porté son choix sur Trivec ? Au vu de l’urgence de la situation avec l’ouverture de leur restaurant imminent et 600 clients par jour !

“Trivec a été très réactif face à nos problématiques. En 1 semaine tout était installé ! Au quotidien ce qui fait la différence c’est la capacité d’ajustement et d’adaptation de Trivec aux différentes problématiques.commente Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertà.  

Des solutions harmonisées pour faciliter le confort et le travail des équipes 

Au quotidien, différentes solutions Trivec sont utilisées par les différentes équipes afin de faciliter leur travail. 

Trivec Buddy

La vente à emporter en click and collect est possible grâce à la solution Buddy. Un lien est disponible sur le site internet du Libertà permettant au client de voir la carte à emporter, de commander et de payer directement en ligne. Quant à la vente en livraison, elle est également possible grâce à la connexion native de Trivec avec Deliverect permettant de remonter les organismes de vente comme Deliveroo ou UberEats.  

Ce qui nous a aidé pendant le confinement c’est l’intégration native du logiciel Deliverect à Trivec qui a permis de connecter Buddy et les organismes de livraison (Deliveroo, UberEats) sur une seule et même plateforme.” ajoute Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertà. 

Handy Pay

La solution Handy est utilisée par le personnel de salle pour faciliter la prise de commandes à table, tout le personnel dispose d’un pad et le restaurant en compte 6 ou 7 en tout. 

On gagne un temps fou car cela évite aux chefs de rang de noter leurs commandes sur un carnet, avant d’aller les taper sur les caisses qui les envoient finalement en cuisine et au bar. Sans compter que le restaurant est très grand. Les pads sont vraiment un outil indispensable pour nous. “ détaille Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertà.

Ecrans de cuisine

Les équipes en cuisine ne sont pas en reste car il était primordial de faciliter également leur quotidien. L’enjeu pour l’équipe de cuisine est la lisibilité, c’est à dire savoir ce qu’il y a à préparer, pour quel timing, ou encore les plats à suivre quand il y a des menus. Mettre en place la solution d’écrans cuisine Kitchen Display System a permis de coordonner l’ensemble des pôles. Le responsable de cuisine surveille les écrans de contrôle et peut en un clin d’œil savoir ce qu’il a comme plat à préparer, ce qu’il faut anticiper, que faut-il coordonner pour que tout se passe bien et globalement cela les aide beaucoup. 

Avant d’utiliser cette solution, l’équipe utilisait des bons en cuisine et des imprimantes mais l’avantage de l’écran de cuisine est d’avoir tous les bons sous les yeux.  

D’après Rodolphe, “utiliser ces différentes solutions aura permis un véritable gain de temps, plus de sérénité pendant le service, une meilleure organisation, chacun sait où il doit aller et ce qu’il a à faire. Sur le long terme tout le monde est gagnant. Les salariés ont un meilleur confort de travail, il y a moins de plaintes au niveau de la direction donc cette dernière est plus sereine. “ 

Pour conclure, le conseil que le gérant donne est de savoir s’adapter au monde qui change, si des outils peuvent nous faciliter la vie et celle de ses salariés, tout le monde est gagnant ! 

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