Le Libertá

Le Libertá choisit Trivec Buddy pour le click and collect

Une cuisine napolitaine teintée de touches corses  

Situé en plein centre de la ville du Mans, le Libertá est un restaurant italien corse festif niché au cœur d’un ancien couvent réaffecté en restaurant. L’établissement propose de la cuisine napolitaine avec des pizzas au feu de bois ainsi qu’une déclinaison corse avec l’accent du sud. 

Ouvert depuis septembre 2019, juste avant la crise du Covid, le restaurant se différencie au Mans de par son côté festif puisqu’il dispose d’une scène, et organise des événements tous les week-end. 

Logo Liberta

5 pôles en cuisine : un challenge organisationnel à relever  

Rodolphe Laferrerie est gérant du restaurant et s’occupe de l’aspect administratif et de la gestion externe.
La principale problématique du Libertá vient de son mode d’organisation. L’établissement a un grand espace qui fait beaucoup de volumes, le défi est donc d’avoir plusieurs salles à servir : 2 terrasses, 2 salles pour un total de 350m².  

A cela s’ajoutent 5 pôles en cuisine : la partie pizzeria, son cœur de métier et la partie cuisine classique (plats chauds, pâtes, plats froids, et enfin les puccias c’est à dire les burgers napolitains).  

La cuisine étant divisée en différents pôles, il fallait être en mesure de coordonner les commandes grâce à un système de caisse performant afin qu’elles arrivent dans les bons pôles. Il fallait que ce soit fluide, et que les bons arrivent bien en cuisine aux bonnes personnes, et que ce soit plus pratique et lisible pour tout le monde autant en salle qu’en cuisine. 

Si à une même table un client commande une pizza cuite au feu de bois, et un autre un steak sauce gorgonzola il faut que le cuisinier comprenne que ces commandes concernent la même table et qu’il faut préparer cela de manière fluide et coordonnée ce qui constitue un vrai challenge. 

Avant son ouverture, Le Libertá porte son choix sur un autre système de caisse mais celui-ci ne convient pas, et n’aura duré qu’une semaine car les bons n’arrivaient pas en cuisine.  

Alors pourquoi avoir finalement porté son choix sur Trivec ? Au vu de l’urgence de la situation avec l’ouverture de leur restaurant imminent et 600 clients par jour !

“Trivec a été très réactif face à nos problématiques. En 1 semaine tout était installé, pourtant il y avait un gros morceau, c’est ce qui a fait la différence au démarrage. Aujourd’hui au quotidien ce qui fait la différence c’est la capacité d’ajustement et d’adaptation aux différentes problématiques qu’on peut rencontrer au quotidien. Un restaurant c’est vivant et il y a toujours des ajustements à faire, notamment avec la crise du Covid, avec la vente à emporter. Trivec s’est très bien adapté et on est assez content de cela aussi.” commente Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertá.  

Des solutions harmonisées pour faciliter le confort et le travail des équipes 

Au quotidien, différentes solutions Trivec sont utilisées par les différentes équipes afin de faciliter leur travail. 

La vente à emporter en click and collect est possible grâce à la solution Buddy. Ainsi, un lien est disponible sur le site internet du Libertá permettant au client de voir la carte à emporter, de commander et de payer directement en ligne. Quant à la vente en livraison, elle est également possible grâce à la connexion native de Trivec avec Deliverect permettant de remonter les organismes de vente comme Deliveroo ou UberEats.  

Ce qui nous a aidé pendant le confinement c’est l’intégration du logiciel Deliverect à Trivec qui a permis de regrouper Buddy et les organismes de livraison (Deliveroo, UberEats) sur une même plateforme ce qui nous a évité d’avoir un tas de tablettes qui rendaient les choses beaucoup plus compliquées pour l’organisation.” ajoute Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertá. 

La solution Handy est utilisée par le personnel de salle pour faciliter la prise de commandes à table, tout le personnel dispose d’un pad, et le restaurant en compte 6 ou 7 en tout. 

On gagne un temps fou car cela évite aux chefs de rang de noter leurs commandes sur un carnet, et d’ensuite aller sur les caisses pour retaper la commande pour les envoyer finalement en cuisine et au bar. Sans compter que le restaurant est assez grand, d’un bout de la terrasse à l’autre bout du restaurant, il y a pas mal de chemin à parcourir. Les pads sont vraiment un outil indispensable pour nous. “ détaille Rodolphe Laferrerie, gérant du Libertá.  

Les équipes en cuisine ne sont pas en reste car il était primordial de faciliter également leur quotidien. L’enjeu pour l’équipe de cuisine est la lisibilité, c’est à dire savoir ce qu’il y a à préparer, pour quel timing, ou encore les plats à suivre quand il y a des menus. Mettre en place la solution d’écrans cuisine Kitchen Display System a permis de coordonner l’ensemble des pôles. Le responsable de cuisine surveille les écrans de contrôle et peut en un clin d’œil savoir ce qu’il a comme plat à préparer, ce qu’il faut anticiper, que faut-il coordonner pour que tout se passe bien et globalement cela les aide beaucoup. 

Avant d’utiliser cette solution, l’équipe utilisait des bons en cuisine et des imprimantes mais l’avantage de l’écran de cuisine est d’avoir tous les bons sous les yeux.  

D’après Rodolphe, “utiliser ces différentes solutions aura permis un véritable gain de temps, plus de sérénité pendant le service, une meilleure organisation, chacun sait où il doit aller et ce qu’il a à faire. Sur le long terme tout le monde est gagnant. Les salariés ont un meilleur confort de travail, il y a moins de plaintes au niveau de la direction donc cette dernière est plus sereine. “ 

Pour conclure, le conseil que le gérant donne est de savoir s’adapter au monde qui change, si des outils peuvent nous faciliter la vie et celle de ses salariés, tout le monde est gagnant !